Le nouveau  Rus’ de KIEV ( Russie kiévienne)

Le nouveau Rus’ de KIEV ( Russie kiévienne)

Le nouveau  Rus’ de KIEV ( Russie kiévienne)

Le nouveau  Rus’ de KIEV (Russie kiévienne)

Le Rus de Kiev a donné naissance à la civilisation russe.

«  A mon avis, tous ceux qui n’acceptent pas les conditions de la vie  actuelle en Russie peuvent venir en Ukraine. Parce qu’il est de leur droit, et qu’il est très important pour nous, qu’ils arrivent en Ukraine et pas ailleurs, ils  seront  cordialement accueillis  et ils participeront, avec leurs forces, leurs émotions à bâtir une nouvelle Ukraine européenne » a déclaré le ministre des Affaires Etrangères de l’Ukraine Pavlo Klimkin.

A l’époque soviétique, il est très regrettable qu’il n’y ait pas eu des aménagements  alternatifs à la pensée soviétique russe.

Le nouveau  Rus’ de KIEV ( Russie kiévienne)
Le nouveau Rus’ de KIEV ( Russie kiévienne)
Le Rus de Kiev a donné naissance à la civilisation russe.

Avec une certaine dextérité on aurait pu  passer de la contrainte à la liberté, tout en restant dans une  même entité territoriale et une même culture nationale.

Pour quitter l’URSS, un citoyen russe  ne pouvait qu’émigrer en Israël ( parfois ailleurs).

« L’ile de Crimée » est resté un concept littéraire.

La nouvelle Russie a essayé de revenir sur une telle alternative héritée de son passé, mais les gènes moscovites prosoviétiques ont resurgis et conditionnes le devenir de  la population.

Mais comme par miracle, le début de la transformation de l’Ukraine, ancienne « colonie » soviétique, est orientée vers le libéralisme des pays européens.

L’Ukraine a commencé à se transformer en une alternative à la conception russe de la liberté, dont je rêvais à l’époque.

Le déroulement et la perspective historique  de l’évolution de l’Ukraine devient très intéressant.

La civilisation russe a émergé du Rus’ de Kiev, puis vint la « Hord » qui a écrasée la Russie kievienne  et qui a semé les graines à partir desquelles a grandi « Moscovia »

Aller à la barre d’outils