Poupées gigognes russes : l’histoire de la création.

Poupées gigognes russes : l’histoire de la création.

Poupées gigognes russes : l’histoire de la création.

Poupées gigognes russes : l’histoire de la création.
L’histoire des poupées russes  existe en plusieurs versions. Mais les bases documentées, affirment que la poupée russe est apparue à la fin du XIX siècle, quand dans la société il y avait eu un intérêt accru pour la culture russe. Ce jouet, témoin du mouvement artistique appelé « style russe »,sera  présenté à l’exposition universelle de Paris en 1900 et obtint une médaille.

L’histoire des poupées russes existe en plusieurs versions
L’histoire des poupées russes existe en plusieurs versions

Une attention particulière est accordée à l’instauration d’un jouet traditionnel russe. Ce fut alors que l’artiste professionnel  S.V. Malioutine a  créé une esquisse de poupée  russe en bois. C’était une paysanne au visage rond, aux joues roses, vêtue  d’une chemise brodée et d’un sarafaan (robe traditionnelle) et tablier. Sa tête était  couverte d’un foulard  traditionnel russe et elle tenait dans ses mains un coq (symbole de la fécondité). Cette poupée était nommée Matrona , et ses filles reçurent le diminutif de « matriochka » . Ce nom n’a pas été choisi par hasard, Matrona est le nom commun d’une femme russe simple à la fin du XIX siècle, traduction du latin « mère ». Il est associé à l’idée d’une mère d’une grande famille, forte femme et en bonne santé.

Selon l’esquisse de Malioutine, ce jouet est  une figurine creuse, tournée dans du bouleau ou du tilleul qui s’ouvre horizontalement et renferme une figurine identique à l’intérieur. La dernière figurine représentant en général un bébé  emmailloté. Une série comporte traditionnellement huit poupées, mais parfois moins, alternant la représentation d’une femme et d’un homme.

Malioutine a repris l’idée  des  petites figurines traditionnelles japonaises «  les sept divinités du bonheur » avec le visage de bonne humeur du vieil homme chauve.

Tout le monde connait l’existence des poupées « Matriochka »
Tout le monde connait l’existence des poupées « Matriochka »

Jouets détachables, les russes maitres de la technologie ont appris  très rapidement le tournage des articles en bois pouvant être imbriqués. Jusqu’à présent, le principe de la création des poupées n’a pas changé. Seules  les décorations  évoluent dans le temps : Serguiev Possad, Semionovo, Kirov, et même les représentants de la Perestroïka ou autres héros soviétiques.

Tout le monde connait l’existence des poupées « Matriochka », de sorte que vous pouvez acheter presque partout une Matriochka  qui  deviendra  un souvenir  agréable et réaliste de votre séjour en Russie.

Aller à la barre d’outils